Samedi, à l'occasion de la fête des associations et de son 25e anniversaire, ...
le centre social et culturel du 8-Mai avait invité Nicole et Enzo, interprète et musicien amoureux du vieux Paris et de ses goualantes d'autrefois. Portrait de ces artistes qui ont le don de transporter dans leurs valises ces vieilles guinguettes des bords de Seine.
Enzo a commencé l'accordéon à 8 ans. Aujourd'hui, il en a 35. Autant dire que son instrument n'a maintenant plus de secret pour lui. Restaurateur pendant des années, c'est un pari avec son patron qui sera à l'origine de sa collaboration scénique avec Nicole, son épouse. Passionnée de chansons à textes, elle trépignait d'impatience pour chanter. Et c'est en seulement 3 mois de travail intense que Nicole se préparera pour le grand saut dans cette reconversion téméraire. Deux ans plus tard, ils donnent leur premier concert pour un club de voyage lors d'une croisière. Et depuis, ils enchaînent les dates dans toute la France, jusqu'en Allemagne où ils se produisent depuis maintenant 6 ans.
Vendéens, ils n'ont pas hésité à faire l'aller-retour dans la journée pour offrir aux Aulnésiens un spectacle aux couleurs du petit Paris d'autrefois, entraînant les passants dans cet univers qui leur est cher. A l'aide de leur tripoteur, l'homme au béret et sa partenaire enchaînent les valses et javas des grands monuments de la chanson française, allant de Piaf à Montand en passant par Mistinguett, nous transportant dans le temps et l'espace au point qu'on s'attendrait presque à entendre les cloches de Notre-Dame sonner. De quoi en perdre son chti !